top of page
  • blobelleart

La signification des couleurs

Dernière mise à jour : 12 févr. 2023

J’entends souvent sur les expos que mes peintures donnent la pêche et qu’elles sont gaies.


Ainsi mes œuvres colorées donnent des émotions fortes aux personnes qui les admirent. Et, en ces temps moroses, ce n’est pas négligeable !


Les couleurs sont importantes dans nos vies et dans l’art. Elles ont un impact sur nos émotions, nos réactions et notre humeur. Elles nous influencent.


Quelques significations des couleurs :


Le rouge évoque la joie, l’amour, le désir, l’optimisme, la passion, l’action, et le plaisir de vivre et l’énergie. C’est une couleur que j’affectionne particulièrement.


Le jaune par contre nous parle d’audace, d’entrain, de renouvellement, de la sagesse, la jeunesse, et la joie de vivre.



Le orange quant à lui nous évoque la joie, la créativité, la communication, la sécurité et l’optimisme.


Le vert représente la nature, l’éveil du printemps, la végétation généreuse, l’écologie. C’est un symbole d’équilibre, d’espérance, d’abondance, mais aussi de chance.


La symbolique du bleu est le ciel, l’air, le vent, l’eau. Le bleu évoque la paix, l’évasion et le rêve. C’est une couleur qui amène le calme et le repos.


Le gris évoque la pluie, la ville, l’ennui, la mélancolie, et la solitude. Le noir est plutôt synonyme d’élégance, de simplicité, de sobriété, de rigueur mais aussi de mystère. Il est intemporel.


Le blanc est lumière, c’est la somme de toutes les couleurs qui représente l’unité, la sagesse, le charme, l’élégance, le raffinement, la lumière intérieure.


Posts récents

Voir tout

Commenti


bottom of page